Mobilisation créative contre le RN

nopasarn

MONTEZ AU FRONT !

En 1936, les républicains espagnols se sont levés en nombre, face aux nationalistes de Franco, au cri de ¡No pasarán! (Ils ne passeront pas !). Près de 90 ans après, ce slogan doit résonner avec la même force aux quatre coins de France, face à la montée du RN. 

49 % des français.e.s n'ont pas voté aux dernières élections européennes ! Incitons-les à se déplacer en nombre aux prochaines élections législatives.

Nous appelons tous les créatifs des arts visuels à se mobiliser sous le hashtag #NoPasaRN. 

Graphistes, infographistes, illustrateurs, dessinateurs, artistes, directeurs artistiques, prenez vos stylets, crayons, pinceaux et montez au front pour défendre la liberté, l'égalité et la fraternité. 

La démocratie est en danger. Nous devons faire notre part pour la sauver. Notre objectif est simple : mobiliser la population contre le RN. Il ne s'agit pas d'appeler à voter pour tel ou tel courant ou parti. Mais de monter au front contre le RN dont on connaît les valeurs anti-démocratiques.

Postez vos créas sous le hashtag #NoPasaRN, qui permettra à tous les internautes de les voir et de les partager. De notre côté nous relaierons les plus pertinentes sur notre compte instagram (@no_pasarn) et notre compte twitter (@no_pasarn).

À très vite !

#nopasarn Graphistes contre le RN

Combatifs, pas vomitifs

Nous sommes attachés à la liberté d'expression dans le respect des idées, des personnes et de la loi. 

Dans vos créas, comme dans vos commentaires, évitez les attaques ad hominem, les propos diffamants ou injurieux. Ne soyez pas comme eux.

En clair, soyez créatifs, combatifs, constructifs, instructifs, incitatifs, illustratifs, démonstratifs, collectifs, revendicatifs mais pas vomitifs...

SLOGAN

Afin d'amorcer la pompe, nous avons conçu ce slogan graphique pour les réseaux sociaux ainsi que des déclinaisons au format print. Vous pouvez soit télécharger l'ensemble du kit en cliquant ici, soit enregistrer directement chaque image sur votre ordinateur pour l'utiliser (clic droit sur l'image > enregistrer l'image sous...).

 

SLOGAN POUR LE WEB

SLOGAN POUR LE PRINT

AFFICHES

Nous mettons ces visuels à votre disposition. Ils sont rassemblés dans notre kit de mobilisation. Vous pouvez les télécharger, les imprimer, les partager, bref c'est à vous de jouer ! Nous relaierons ces affiches au fil des jours sur les réseaux. Alors suivez-nous pour vous en faire l'écho !

Affichez vos couleurs

Hissez le drapeau, passez le mot, relayez l'écho, pour que la France se réveille avant le chaos !

 

Donnez de la voix

Ils ont donné de la voix pour la liberté, l'égalité, la fraternité. À vous de faire entendre la vôtre ! This is the your Voice !

 

Tombez pas dans le panneau

Le RN on sait où ça mène... Impasse, violences, dérapages incontrôlés, interdits à tout bout de rue, risques d'implosion, barrières, interdiction de faire demi-tour et État policier... Tombez pas dans le panneau !

 

Attention danger

Jouer avec le RN, c'est comme jouer avec le feu, les matières toxiques ou les explosifs : c'est dangereux. Apparemment, certains n'ont pas bien lu l'étiquette. Il est vrai qu'elle est bien cachée...

 

1936
1939

NO PASARN

La guerre civile espagnole, prologue de la seconde guerre mondiale, a opposé, de juillet 1936 à avril 1939, le gouvernement républicain espagnol du Front Populaire élu en 1936 à une insurrection militaire et nationaliste dirigée par Francisco Franco. La défaite des républicains a permis l’établissement de la dictature Franquiste, qui a duré près de 40 ans. Pour en savoir plus sur la guerre d'Espagne, nous vous invitons à lire cet excellent dossier du Monde Diplomatique.

Mort d'un républicain espagnol - © Robert Capa
Républicaine espagnole © Antoni Campañà
Le général et dictateur espagnol Francisco Franco dans les années 1960. © Photo archives AFP
Républicains espagnols © Ph. Rol Coll. Archives Larbor

Copyright ©2024. Tous droits réservés. © Fist : Eugenio Hansen, OFS - Photos : Robert Capa - Antoni Campañà - AFP - Ph. Rol Coll. Archives Larbor

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.